Jouez au jeu-concours

du calendrier de l’avent

La grande Exposition Féline d’Europe à Paris

Testez vos connaissances en devinant chaque race de chat ! La réponse apparait au passage de la souris

La liste des chats de race présents sera définitive bientôt

Races de chat différentes présentées sur le salon !

Abyssin

D’origine incertaine (Ethiopie ? Inde ? Asie du Sud Est ou Angleterre ?), le premier Abyssin arriva en France en 1927.
Chat très élégant avec une tête triangle, il nous regarde avec des yeux or, noisette ou verts ! Très actif et intelligent, adorant son maître, il n’aimera pas la solitude. Forte personnalité, a besoin d’espace et s’habitue parfaitement à la vie en appartement. Supporte très bien les autres chats et même les chiens. Curieux et joueur. Nécessite peu d’entretien, au moins un brossage par semaine et plein de câlins !

Angora Turc

Chat vif mais avec un caractère équilibré il est également calme. Très sociable avec ses congénères et très affectueux avec son maître il peut être possessif. Il est bavard mais son miaulement est agréable. Pour l’entretien de son pelage un brossage hebdomadaire suffit, pendant la période de mue il devra être quotidien.

Bombay

Race très sociable originaire de Birmanie, ce chat est doté d’un excellent caractère. Son atout : sa sociabilité avec l’homme. Il est très joueur et surtout infatigable. Pour l’entretien du pelage, un brossage hebdomadaire sera suffisant.

Burmilla

Race toute nouvelle, le Burmilla descend d’un accouplement imprévu entre un Burmese et un Persan. Très domestique, ce chat a une très bonne vitalité et est très affectueux et sympathique. Un toilettage normal régulier sera suffisant.

Cymric

Le Cymric est originaire de l’Ile de Man, c’est la version poils longs du Manx Sa particularité est qu’il ne possède pas de queue. Il est sociable et affectueux, qui ne tolère pas bien la solitude. Un compagnon sera le bienvenue, chat comme chien. C’est un véritable ami de toute la famille que ce soit enfant ou personne âgée, et est protecteur de son maître.

Highland Straight

A mi-chemin entre le Scottish et le British, le chat Highland straight porte en lui les caractéristiques de ses géniteurs, et cela en fait un compagnon de vie idéal, autant pour les adultes que pour les enfants, désireux de porter attention et amour à leur petit félin ! Proche de son maître, le Highland straight est facile à vivre, calme, docile, et très sociable avec humains et les animaux. Rien de particulier pour les soins si ce n’est plus d’attention au brossage en période de mue.

Maine Coon

Considéré comme le plus grand chat domestique, il reste néanmoins très affectueux et non agressif. Il est très fusionnel avec ses maîtres. Il a besoin d’espace, un jardin lui convient mieux qu’un appartement étant donné qu’il soit très sportif. Pour l’entretien de son pelage un brossage hebdomadaire suffit..

American Curl

L’American curl tient son nom de la forme de ses oreilles qui sont bouclées, il est de taille moyenne avec de grands yeux en forme de noix. Il existe deux types d’American Curl à poil long ou à poil court. Sous son allure sophistiquée, c’est un chat robuste, avec un pelage facile d’entretien, il faut juste faire attention à nettoyer régulièrement l’intérieur de ses oreilles.

Balinais

Le chat Balinais est un très bon animal de compagnie, affectueux et fidèle. C’est le chat idéal pour ceux qui sont disposés à lui donner sans hésiter toute la douceur dont il a besoin. Il est intelligent et très vif, mais peut se montrer jaloux envers son maître. Très bavard et joueur, il demandera peu de soins, mis à part un brossage régulier.

British Longhair

Chat très paisible, bien équilibré il est facile à vivre. Il s’adapte très bien en ville et à la campagne. Sociable avec ses congénères et les chiens, il peut être joueur. Pour l’entretien de son pelage il aura besoin d’un brossage hebdomadaire, pendant la période de mue un brossage quotidien est nécessaire.

Chartreux

C’est un chat gracieux qui ne laisse pas indifférent par sa couleur bleu gris et sa fourrure laineuse et ses yeux couleur cuivre. Il reste indépendant et aime sa tranquillité mais il est affectueux et très fusionnel avec son maître. Pour l’entretien du pelage un étrillage hebdomadaire est nécessaire..

Devon Rex

C’est un chat très sportif et actif, il ressemble à son cousin le Cornish Rex. Ce chat est très affectueux et ne supporte pas la solitude. Pour l’entretien du pelage il aura besoin du passage régulier d’un gant humide.

Korat

Le Korat est un chat porte-bonheur et un chat sacré qui était réservé pendant de nombreuses années à la seule famille royale de Thaïlande. Il est très dynamique et très attachant avec son propriétaire. Pour l’entretien de son pelage un brossage hebdomadaire suffit.

Mandarin

Issu du croisement entre des chats de race Balinais et des chats de race Orientale, cette race est très récente et extrêmement rare en Europe. Très complice avec son maitre il reste timide envers les inconnus. Disposant d’une voix harmonieuse il vous fera de longs discours. Pour l’entretien de son pelage un brossage hebdomadaire suffit.

American Shorthair

Chat au caractère facile et très calme. Il apporte beaucoup d’affection à son maître. Joueur et sportif il préfère vivre à l’extérieur mais il accepte la vie en appartement. Pour l’entretien de son pelage un brossage hebdomadaire suffit.

Bengal

Ce chat est issu d’un croisement entre un chat domestique et un chat sauvage d’Asie. Il est affectueux et sociable mais très actif et aura besoin de se dépenser. Son pelage est magnifique car il ressemble à une petite panthère, pour son entretien un brossage hebdomadaire suffit.

British Shorthair

Chat très paisible, bien équilibré il est facile à vivre. Il s’adapte très bien en ville et à la campagne. Sociable avec ses congénères et les chiens, il peut être joueur. Pour l’entretien de son pelage il aura besoin d’un brossage hebdomadaire, pendant la période de mue un brossage quotidien est nécessaire.

Chat de maison

Descriptif à venir.

Exotic

Chat très facile à vivre mais plus vif que le Persan. Il ne supporte pas la solitude car il est très affectueux, s’entend avec ses congénères et les chiens. Pour l’entretien du pelage un brossage hebdomadaire sera suffisant. Larmoiement est fréquent, il faut nettoyer les yeux tous les jours.

Laperm

Le Laperm, est un chat de taille moyenne au poil frisé, il vient des Etats-Unis et est rarissime, il peut avoir le poil court ou mi-long. C’est un chat curieux, joueur, qui aime être au courant de tout ce qu’il se passe, il recherche la compagnie humaine et est très chaleureux. Son poil bouclé ne réclame pas d’entretien particulier.

Manx

Le Manx est un chat très équilibré. Son tempérament calme ne l’empêche pas d’aimer jouer (à tout âge) ni d’être un redoutable chasseur. Très affectueux, il a besoin de la présence physique de son maître : le genre à marcher à ses côtés en miaulant, ou à attendre son retour derrière la porte.

American Whirehair

L’American Wirehair présente la même que l’American Shorthair. Sa robe se caractérise par des poils un peu crépus et rêches, se terminant par un léger crochet (« hook »). Les trois types de poils sont présents, donnant une robe dense, courte, voire moyenne à courte. Les moustaches sont ondulées.

Bobtail Kurilian Longhair

La particularité de ce chat ? Sa queue courte en forme de pompon. Venue spontanément, elle s’est ensuite transmise de génération en génération. C’est un chat doux, tendre et joueur. Sensible auprès de son maître il sait lui rendre l’amour apporté. Très sociable, il sait rester calme et s’entend aussi avec les autres chats et chiens. Il est peu bavard mais peut s’avérer gourmand.

Burmese Anglais

La couleur du Burmese anglais, tout en camaïeu, ainsi que son physique doux et harmonieux préfigurent aisément son caractère : raffiné et aimant. Bien que d’un naturel enjoué en raison de ses origines orientales, ce chat est d’humeur assez égale et fait un compagnon agréable toujours présent sans être envahissant.

Cornish Rex

C’est un chat très acrobate et très vif. Il est très sociable avec l’homme et peut vivre avec ses congénères et les chiens. Ne supporte pas la solitude car il est très affectueux. Pour l’entretien du pelage un brossage hebdomadaire sera suffisant. Une mue quasi inexistante.

Highland Fold

Le Scottish et le Highland Fold sont des chats tout en rondeur. La tête est large avec des contours arrondis quel que soit l’angle sous lequel on la regarde. Le nez est court et large avec une bonne incurvation. Les yeux sont grands et ronds.

Lykoï

Le Lykoï fait penser aux premiers abords au loup-garou. Cette race est toute nouvelle et est apparu en Europe vers les années 2010. Il est partiellement nu, dépourvu de sous-poils. Très attachant, affectueux, vif, joueur il demandera beaucoup d’attention.

Mau Egyptien

Le Mau Egyptien est l’une des races de chats les plus anciennes, en effet il était déjà présent en Egypte Ancienne au temps des pharaons, soit il y a plus de 2 500 ans. C’est un chat de taille moyenne, puissant et élégant avec des yeux de couleur atypique « vert groseille à maquereau ». Il est naturellement tacheté, avec des taches de taille et forme variables, seules quatre couleurs sont acceptées : le silver, le bronze, le black smoke ou le noir.

La liste des chats de race sera completÉE ET MODiFIÉE DANS LES JOURS À VENIR

Abyssin

D’origine incertaine (Ethiopie ? Inde ? Asie du Sud Est ou Angleterre ?), le premier Abyssin arriva en France en 1927.
Chat très élégant avec une tête triangle, il nous regarde avec des yeux or, noisette ou verts ! Très actif et intelligent, adorant son maître, il n’aimera pas la solitude. Forte personnalité, a besoin d’espace et s’habitue parfaitement à la vie en appartement. Supporte très bien les autres chats et même les chiens. Curieux et joueur. Nécessite peu d’entretien, au moins un brossage par semaine et plein de câlins !

Angora Turc

Chat vif mais avec un caractère équilibré il est également calme. Très sociable avec ses congénères et très affectueux avec son maître il peut être possessif. Il est bavard mais son miaulement est agréable. Pour l’entretien de son pelage un brossage hebdomadaire suffit, pendant la période de mue il devra être quotidien.

Bombay

Race très sociable originaire de Birmanie, ce chat est doté d’un excellent caractère. Son atout : sa sociabilité avec l’homme. Il est très joueur et surtout infatigable. Pour l’entretien du pelage, un brossage hebdomadaire sera suffisant.

Burmilla

Race toute nouvelle, le Burmilla descend d’un accouplement imprévu entre un Burmese et un Persan. Très domestique, ce chat a une très bonne vitalité et est très affectueux et sympathique. Un toilettage normal régulier sera suffisant.

Cymric

Le Cymric est originaire de l’Ile de Man, c’est la version poils longs du Manx Sa particularité est qu’il ne possède pas de queue. Il est sociable et affectueux, qui ne tolère pas bien la solitude. Un compagnon sera le bienvenue, chat comme chien. C’est un véritable ami de toute la famille que ce soit enfant ou personne âgée, et est protecteur de son maître.

Highland Straight

A mi-chemin entre le Scottish et le British, le chat Highland straight porte en lui les caractéristiques de ses géniteurs, et cela en fait un compagnon de vie idéal, autant pour les adultes que pour les enfants, désireux de porter attention et amour à leur petit félin ! Proche de son maître, le Highland straight est facile à vivre, calme, docile, et très sociable avec humains et les animaux. Rien de particulier pour les soins si ce n’est plus d’attention au brossage en période de mue.

Maine Coon

Considéré comme le plus grand chat domestique, il reste néanmoins très affectueux et non agressif. Il est très fusionnel avec ses maîtres. Il a besoin d’espace, un jardin lui convient mieux qu’un appartement étant donné qu’il soit très sportif. Pour l’entretien de son pelage un brossage hebdomadaire suffit..

American Curl

L’American curl tient son nom de la forme de ses oreilles qui sont bouclées, il est de taille moyenne avec de grands yeux en forme de noix. Il existe deux types d’American Curl à poil long ou à poil court. Sous son allure sophistiquée, c’est un chat robuste, avec un pelage facile d’entretien, il faut juste faire attention à nettoyer régulièrement l’intérieur de ses oreilles.

Balinais

Le chat Balinais est un très bon animal de compagnie, affectueux et fidèle. C’est le chat idéal pour ceux qui sont disposés à lui donner sans hésiter toute la douceur dont il a besoin. Il est intelligent et très vif, mais peut se montrer jaloux envers son maître. Très bavard et joueur, il demandera peu de soins, mis à part un brossage régulier.

British Longhair

Chat très paisible, bien équilibré il est facile à vivre. Il s’adapte très bien en ville et à la campagne. Sociable avec ses congénères et les chiens, il peut être joueur. Pour l’entretien de son pelage il aura besoin d’un brossage hebdomadaire, pendant la période de mue un brossage quotidien est nécessaire.

Chartreux

C’est un chat gracieux qui ne laisse pas indifférent par sa couleur bleu gris et sa fourrure laineuse et ses yeux couleur cuivre. Il reste indépendant et aime sa tranquillité mais il est affectueux et très fusionnel avec son maître. Pour l’entretien du pelage un étrillage hebdomadaire est nécessaire..

Devon Rex

C’est un chat très sportif et actif, il ressemble à son cousin le Cornish Rex. Ce chat est très affectueux et ne supporte pas la solitude. Pour l’entretien du pelage il aura besoin du passage régulier d’un gant humide.

Korat

Le Korat est un chat porte-bonheur et un chat sacré qui était réservé pendant de nombreuses années à la seule famille royale de Thaïlande. Il est très dynamique et très attachant avec son propriétaire. Pour l’entretien de son pelage un brossage hebdomadaire suffit.

Mandarin

Issu du croisement entre des chats de race Balinais et des chats de race Orientale, cette race est très récente et extrêmement rare en Europe. Très complice avec son maitre il reste timide envers les inconnus. Disposant d’une voix harmonieuse il vous fera de longs discours. Pour l’entretien de son pelage un brossage hebdomadaire suffit.

American Shorthair

Chat au caractère facile et très calme. Il apporte beaucoup d’affection à son maître. Joueur et sportif il préfère vivre à l’extérieur mais il accepte la vie en appartement. Pour l’entretien de son pelage un brossage hebdomadaire suffit.

Bengal

Ce chat est issu d’un croisement entre un chat domestique et un chat sauvage d’Asie. Il est affectueux et sociable mais très actif et aura besoin de se dépenser. Son pelage est magnifique car il ressemble à une petite panthère, pour son entretien un brossage hebdomadaire suffit.

British Shorthair

Chat très paisible, bien équilibré il est facile à vivre. Il s’adapte très bien en ville et à la campagne. Sociable avec ses congénères et les chiens, il peut être joueur. Pour l’entretien de son pelage il aura besoin d’un brossage hebdomadaire, pendant la période de mue un brossage quotidien est nécessaire.

Chat de maison

Descriptif à venir.

Exotic

Chat très facile à vivre mais plus vif que le Persan. Il ne supporte pas la solitude car il est très affectueux, s’entend avec ses congénères et les chiens. Pour l’entretien du pelage un brossage hebdomadaire sera suffisant. Larmoiement est fréquent, il faut nettoyer les yeux tous les jours.

Laperm

Le Laperm, est un chat de taille moyenne au poil frisé, il vient des Etats-Unis et est rarissime, il peut avoir le poil court ou mi-long. C’est un chat curieux, joueur, qui aime être au courant de tout ce qu’il se passe, il recherche la compagnie humaine et est très chaleureux. Son poil bouclé ne réclame pas d’entretien particulier.

Manx

Le Manx est un chat très équilibré. Son tempérament calme ne l’empêche pas d’aimer jouer (à tout âge) ni d’être un redoutable chasseur. Très affectueux, il a besoin de la présence physique de son maître : le genre à marcher à ses côtés en miaulant, ou à attendre son retour derrière la porte.

American Whirehair

L’American Wirehair présente la même que l’American Shorthair. Sa robe se caractérise par des poils un peu crépus et rêches, se terminant par un léger crochet (« hook »). Les trois types de poils sont présents, donnant une robe dense, courte, voire moyenne à courte. Les moustaches sont ondulées.

Bobtail Kurilian Longhair

La particularité de ce chat ? Sa queue courte en forme de pompon. Venue spontanément, elle s’est ensuite transmise de génération en génération. C’est un chat doux, tendre et joueur. Sensible auprès de son maître il sait lui rendre l’amour apporté. Très sociable, il sait rester calme et s’entend aussi avec les autres chats et chiens. Il est peu bavard mais peut s’avérer gourmand.

Burmese Anglais

La couleur du Burmese anglais, tout en camaïeu, ainsi que son physique doux et harmonieux préfigurent aisément son caractère : raffiné et aimant. Bien que d’un naturel enjoué en raison de ses origines orientales, ce chat est d’humeur assez égale et fait un compagnon agréable toujours présent sans être envahissant.

Cornish Rex

C’est un chat très acrobate et très vif. Il est très sociable avec l’homme et peut vivre avec ses congénères et les chiens. Ne supporte pas la solitude car il est très affectueux. Pour l’entretien du pelage un brossage hebdomadaire sera suffisant. Une mue quasi inexistante.

Highland Fold

Le Scottish et le Highland Fold sont des chats tout en rondeur. La tête est large avec des contours arrondis quel que soit l’angle sous lequel on la regarde. Le nez est court et large avec une bonne incurvation. Les yeux sont grands et ronds.

Lykoï

Le Lykoï fait penser aux premiers abords au loup-garou. Cette race est toute nouvelle et est apparu en Europe vers les années 2010. Il est partiellement nu, dépourvu de sous-poils. Très attachant, affectueux, vif, joueur il demandera beaucoup d’attention.

Mau Egyptien

Le Mau Egyptien est l’une des races de chats les plus anciennes, en effet il était déjà présent en Egypte Ancienne au temps des pharaons, soit il y a plus de 2 500 ans. C’est un chat de taille moyenne, puissant et élégant avec des yeux de couleur atypique « vert groseille à maquereau ». Il est naturellement tacheté, avec des taches de taille et forme variables, seules quatre couleurs sont acceptées : le silver, le bronze, le black smoke ou le noir.

La liste des chats de race sera completÉE ET MODiFIÉE DANS LES JOURS À VENIR