BILLETTERIE

BILLETTERIE

La Grande Exposition Féline c’est quoi ?

Connaissez-vous les origines du Siamois ? Quelle est la taille standard d’un mâle Maine Coon ? Les caractéristiques anatomiques du Chartreux ? Et saviez-vous qu’il existait des chats au pelage frisé comme le Cornish Rex ou le Selkirk ? Et que le nom latin du chat domestique est felis silvestris catus ? Partez à la découverte des différentes races de chat, étonnez-vous face à des spécimens rares et devenez incollable en culture féline grâce à la grande exposition féline !

La grande exposition féline au sein de Paris Animal Show, les 25 et 26 janvier 2020 est événement qui réunit des clubs de races affiliés au Livre Officiel des Origines Félines et à la Fédération Féline Française. Ce sont des experts en chat, des éleveurs professionnels, des particuliers et bien sûr : des passionnés !

Pour vous, c’est une excellente occasion pour poser toutes les questions avant de choisir la race de chat qui vous convient: morphologie, santé, comportement.
C’est le meilleur moyen également de trouver l’éleveur de votre futur compagnon, parmi tous ceux présents, en toute tranquillité

Mais qu’est ce qu’un club de race ?

Un club de race est une association consacrée à la gestion et la promotion d’une race ou d’un groupe de races apparentées. Il s’occupe aussi bien du standard (descriptif du chat idéal) que des questions de santé propres à sa (ses) race(s).

Il a pour vocation de diffuser les informations tant auprès des éleveurs que des futurs acquéreurs.
40 clubs de clubs de race sont affiliés au LOOF. Il peut en exister plusieurs pour la même race mais ils « suivent » le même standard et le même système de qualification des reproducteurs.

Et alors qu’est-ce que le LOOF ?

Créé en 1996 de toute pièce par le Ministère de l’Agriculture pour l’édition des pedigrees des chats de race nés en France, le LOOF réunit en son sein tous les acteurs de l’élevage félin français.

Outre la tenue du Livre Généalogique, il a, entre autre, pour missions la tenue des standards en collaboration avec les clubs de race affiliés, la gestion et la valorisation des ressources génétiques (qualification des reproducteurs et maladies génétiques), la formation des juges, la formation des éleveurs, l’information du public et de l’acheteur, en ayant toujours en priorité le bien-être de l’animal.

Mais qu’entend-t-on par “exposition féline” ?

Sur le salon Paris Animal Show les 25 et 26 janvier 2020, trois types de jugements sont organisés sous l’égide de la Fédération Féline Française, du LOOF et de la TICA, trois fédérations internationales.

L’expression “exposition féline” est employée pour définir un concours pendant lequel des éleveurs et des particuliers viennent soumettre leurs chats aux avis d’un jury de professionnels, afin d’élire le chat qui répond le plus aux critères et standards de la race qu’il représente.

Rendez-vous incontournable pour les amoureux des chats, la grande exposition féline vous permettra de découvrir de nombreuses races grâce à la participation de nombreux clubs de race affiliés au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) qui viendront également présenter leurs chats sur le podium à l’occasion de différentes animations.

Et qui sait, peut-être que votre nouveau compagnon à moustaches vous attend là-bas ? 

Les chats de la grande exposition féline vous donnent rendez-vous au Paris Animal Show les 25 et 26 janvier 2020 au Paris Expo Porte de Versailles. En famille ou entre amis venez découvrir et admirer les races de chat, dont certaines très rares ! Nous en attendons plusieurs centaines ! Miaou !

Recevez le programme complet

Ne manquez rien et recevez directement par email la liste des exposants, le programme des animations et masterclass et la liste des animaux présents !