L’adoption d’un animal de compagnie est un engagement sur le long terme qui nécessite une bonne dose de réflexion. Chien, chat, hamster, perruche ou poisson ? Au moment de votre choix, plusieurs éléments seront à prendre en compte. Pour son bonheur et le vôtre, votre nouveau petit compagnon devra notamment correspondre à votre mode de vie. Pour vous aider à choisir l'animal de compagnie qui vous conviendrait le mieux, Woopets, le site dédié à tous les animaux de compagnie, propose des conseils et des ressources détaillées pour trouver votre compagnon idéal !
Choisir un animal en fonction de son habitat
Tous les animaux de compagnie ne sont pas faits pour vivre en appartement. Si certains chiens calmes et de petite taille (Bichon maltais, Bouledogue français, Cavalier King Charles, Chihuahua, Carlin…) peuvent parfaitement s’en accommoder, d’autres toutous auront besoin d’espace intérieur et d’un jardin pour s’épanouir.
Plus autonomes, les chats s’adaptent quant à eux facilement à la vie en appartement s’ils n’ont pas été habitués à sortir.
Comme ils sont de petite taille, les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) comme les lapins, les hamsters, les cochons d’Inde ou encore les furets peuvent aussi être une bonne option pour ceux qui vivent en appartement. En effet, selon la grandeur de la cage, ils ne prennent pas beaucoup de place. Pensez toutefois qu’ils devront être libérés quelques heures par jour afin de se dégourdir les pattes et rester en bonne santé.
Choisir un animal par rapport à votre disponibilité
Certains animaux nécessitent plus d'attention et de soins que d'autres. Le temps que vous êtes prêt à accorder à votre nouveau compagnon est donc primordial dans votre décision.
Un chien aura par exemple besoin de vous au quotidien pour se promener plusieurs fois par jour, pour jouer ou pour manger. Si vous êtes souvent absent, adopter un toutou est ainsi déconseillé car il pourrait devenir dépressif. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un animal plus indépendant comme un reptile (serpent, lézard…) ou un petit rongeur (hamster, gerbille…).
Tant qu’il a de la nourriture, de l’eau et une litière, un chat n’a pas nécessairement besoin de beaucoup de contact humain pour être heureux et pourrait donc s’avérer être un autre choix judicieux.
De même, un poisson pourrait être votre nouveau meilleur ami, car il demande peu d’entretien.
Adopter un animal de compagnie selon votre budget
Accueillir un animal chez vous entraînera des frais plus ou moins importants selon le compagnon que vous choisirez.
En plus des frais d’acquisition, vous devrez également prendre en compte les dépenses liées à son alimentation, sa santé, ses accessoires (jouets, gamelles, panier…), mais aussi éventuellement à ses séances de toilettage.
Ainsi, un Lévrier Afghan ou un chat Persan coûteront généralement plus cher qu’un hamster ou qu’une perruche.
Opter pour un animal en fonction de vos activités
Vous ĂŞtes plutĂ´t sportif et vous aimeriez que votre nouvel ami vous accompagne ?
Un chien semble être un compagnon tout indiqué, en particulier les chiens de race au tempérament actif comme le Husky, le Jack Russell, le Berger Australien, le Labrador, le Golden Retriever ou encore le Border Collie.
Si vous êtes plus du genre calme et sédentaire, un chat ou un NAC (rongeurs, reptiles ou poissons) conviendra mieux à votre mode de vie. Certaines races de chiens ont aussi une nature casanière comme les Yorkshire Terriers, les Bichons frisés, les Carlins ou encore les Chihuahuas. Cela ne vous dispensera pas, bien entendu, de sortir votre toutou régulièrement !
Choisir l’animal de compagnie le mieux adapté à votre famille
Enfin, si vous avez des enfants, vous devrez trouver un animal doux et affectueux qui deviendra leur meilleur ami. Les chats et certaines races de chiens s’entendent par exemple très bien avec les jeunes humains. Gardez toutefois à l’esprit que les bambins adorent jouer avec leurs amis à 4 pattes, mais qu’ils peuvent parfois être brusques. Si votre compagnon est irrité, il peut avoir une réaction imprévisible et griffer ou mordre.
Dans ce cas, il vaut peut-être mieux opter pour un cochon d’Inde, un excellent choix pour les jeunes enfants en raison de son tempérament doux et tolérant.
Une tortue pourrait également être une amie adaptée si vous ne vous absentez pas trop souvent. Elle aura en effet besoin d’être nourrie tous les jours et son eau devra être changée régulièrement.
Choisir un animal de compagnie en fonction de son mode de vie offre la garantie d’une adoption responsable et réussie. Pour déterminer quel compagnon est le plus adapté à votre tempérament et à vos habitudes, commencez par évaluer votre quotidien et renseignez-vous en détail sur les besoins de votre futur animal.